mardi, 17 octobre 2017
 

La fête du charbon !

Effervescence dans la forêt ce samedi 8 octobre, dès le matin les préparatifs pour la fête redoublent et les décorateurs s’en donnent à cœur joie ! Dernier cavage pour la charbonnière, en compagnie de Flora qui ne lâche plus le croc. La fosse aux (...)

En savoir plus »
 

Refroidissement

La charbo refroidit gentiment depuis samedi... C’est maintenant une belle taupinière tiède que l’on va pouvoir commencer à caver dès mercredi ! Le cavage durera jusqu’à samedi où nous effectuerons les dernière rolles et la vente du charbon. (...)

En savoir plus »
 

Fête du charbon le 8 octobre

Ça y’est, la programmation est arrêtée, samedi 8 octobre, c’est la fête dans la forêt du Briac au dessus des Pacons ! Toute la journée : fin du cavage, découverte des œuvres cuites dans la charbo, et vente du charbon. En fin d’après-midi, à 18h une (...)

En savoir plus »
 

Ça se tasse...

Cette semaine la meule s’est bien tassée, on s’approche de la fin de la combustion et de la phase de refroidissement. Sans doute vers la fin du week-end. Quelques photos de la semaine...

En savoir plus »
 

Combustion : fais fumer ! (suite)

Depuis ce week-end la charbo continue à fumer tranquillement. Le côté nord a nécessité de nombreux nourrissages mais finalement se tient plutôt bien. On a l’impression qu’elle est déjà charbonnée à cœur à cet endroit là... Sur les autres côtés on poursuit (...)

En savoir plus »
 

Début de la combustion

Depuis ce matin (jeudi) à 8h30, la charbo a pris son rythme de croisière... que l’on espère plus calme que les heures d’allumage. Les trous fument pépère et elle ne fait pour l’instant pas trop de trous... on en profite pour se remettre de la nuit et (...)

En savoir plus »
 

Allumage !

Allumage en musique et entouré de plaine de visiteurs. Les enfants ont pu participer à l’allumage en versant braises et seaux de bois dans la cheminée. En fin de journée, Carton Pate avec sa nouvelle formation est venu nous faire un duo (...)

En savoir plus »
 

Couverture

La journée a été consacrée à la couverture de la charbo : peuillon, buis et feuilles, terre... Cet après midi, pas mal de renforts, on apprécie. Et cerise sur le gâteau, Flora nous a fait le plaisir d’une visite. Chansons italiennes et souvenirs de (...)

En savoir plus »
 

La robe

Aujourd’hui c’était la robe... la charbo est maintenant parée pour recevoir la terre, demain mardi. Olà charbonniers, tout le monde à la pelle et à la pioche ! Allumage mercredi après-midi ! (si tout va bien) En gros viendez pique-niquer sur le (...)

En savoir plus »
 

Construction, toujours...

Encore deux belles journées de charbonnière aux Pacons ! Un jeudi sans photos mais qui aura vu l’aboutissement de la reconstruction de la charbo, à peu près au même état que mardi soir : Et avec en plus de la terre et des branches pour faire la (...)

En savoir plus »
 

0 | 10