vendredi, 15 décembre 2017
 

Jours 11 et 12 : après la pluie

Après la bonne radée de Mercredi, le camp sèche doucement sous un beau soleil automnal. La grande charbonnière continue à refroidir et semble se calmer pour de bon. La petite est plus turbulente, mais il semble qu’en cette fin d’après-midi de (...)

En savoir plus »
 

Jour 10 : en attendant la pluie...

Les deux charbonnières sont maintenant cuites et nous essayons de les arrêter tant bien que mal au milieu des rafales de vent. Pour ça il nous faut de la terre et encore de la terre, surtout avant la pluie annoncée ce soir ! Le patron au boulot ! (...)

En savoir plus »
 

Jour 9 : aujourd’hui c’est la mine...

La charbonnière est presque terminée ! Une cuisson express par rapport à nos précédents essais... La nuit a été sèche, mais pas la terre qui nous entourait, donc bouchage à la boue :-) Nous nous efforçons maintenant de la refroidir en bouchant tous (...)

En savoir plus »
 

Jour 8

Après une nuit plutôt calme, les événements ont pris une autre tournure vers 5 heures du matin avec l’arrivée de l’orage. On avait bien prévu des bâches sur les tas de terre, mais l’un des tas était au fond d’un trou, alors certes protégé de l’eau qui (...)

En savoir plus »
 

Jours 6 et 7 : le week-end !

C’est week-end, les renforts arrivent ! Du diois, du Vercors Sud, du Royans et d’ailleurs ! Marco et ses truites Les enfants ne sont pas en reste et veulent aussi jouer. Ils se sont lancés dans la confection d’une petite charbonnière qu’ils ont (...)

En savoir plus »
 

Jour 5

Vendredi tranquille au sabot de Grier. On a refait un bon nourrissage côté nord histoire d’être tranquilles, et ça a bien fonctionné : la nuit suivante a été plutôt tranquille. Tout ça nous a permis de bien profiter de la soirée pot au feu offerte par (...)

En savoir plus »
 

Jours 3 et 4

Mercredi, c’est le jour des enfants ! Plein de visites qui réchauffent après la pluie de la nuit. Les abords de la charbo sont un peu boueux, mais auront vite séché dans la bise. Repas de mide mode sud-ouest grâce aux conserves du Bernard de (...)

En savoir plus »
 

Jour 2

Après une nuit calme et reposante pour les charbonniers, la combustion continue doucement. Cet après-midi nous avons enlevé le second rang d’arrêts et refait la robe de la charbo... La charbo sans le second rang (...)

En savoir plus »
 

Jour 1

8 charbonniers ont veillé la charbonnière toute la nuit en se relayant. Elle a englouti une trentaine de seaux de bois et s’est un peu affaissée au nord... On espère tous pouvoir la fermer avant ce soir pour commencer la phase de charbonnage... et (...)

En savoir plus »