mercredi, 22 septembre 2021
 

La charbo provençale 2021 !

Une nouvelle charbo se prépare dans la Drôme provençale à Eyzahut/Rochebaudin chez l’Arthur.

On a fait un beau week-end de coupe à la mi-juin et voici donc les dates pour la suite :
- mercredi 15 septembre : début du terrassement de la charbo
- samedi 18 septembre : début du montage
- samedi 25 septembre ou dimanche 26, midi ou soir : Allumage
- samedi 1er et dimanche 2 octobre : Allumage du four à pyrolyse avec les charbos du Trièves
- samedi 15 octobre : Fête du cavage

VOUS VOULEZ VENIR ?

Ceci n’est pas un festival mais un évènement culturel, retraçant l’histoire de nos montagnes avec les méthodes du siècle dernier. C’est un moment de partage et de découverte.

Nous aurons besoin d’aide tout au long de ce mois (on a besoin d’une équipe pour se relayer a surveiller la charbo jour et nuit, tamiser la terre, aménager les espaces, cuisiner...). Si vous êtes motivés à venir pour une longue durée c’est chouette, faites le nous savoir.

On vous invite aussi à venir découvrir cette pratique pendant une heure, une journée, une veillée, plusieurs jours, avec vos enfants et vos grands parents...

C’EST OÙ ?

Cette année ça se passe exceptionnellement en Drôme Provençale au pied des falaises de Rochebaudin après la Ferme de la Tournelle.

Accès : à pied !

Depuis Eyzahut : parking au village dans la limite des places et sans déborder (attention places très limitées). Une petite heure de grimpette. Du village d’Eyzahut où vous vous êtes garés, montez en direction du camping, avant le camping et la piscine vous pouvez prendre à droite le "chemin Cabosseux" qui monte raide ou bien continuer sur le "chemin du grand Serre" : la route contourne le camping et passe au-dessus de celui-ci. Là une première route arrive de votre droite (c’est l’arrivée du chemin Cabosseux), pas de risque d’erreur même à pied : sens interdit :-) Ensuite deux intersections d’impasses se succèdent sur votre droite, vous prenez deux fois à droite successivement ça monte bien et sans surprise le chemin est nommé "chemin de la Tournelle" qu’il suffit de suivre sur 1 km pour arriver chez le Tutur. Fin du goudron ici : traversez la cour de la ferme et continuez sur le chemin en face sur 600 mètres. À partir de là, si vous criez "Charbonnier !" vous entendrez "Fais fumer !" en écho !

Depuis Rochebaudin : parking au village. Même consignes. Une heure de marche du village. A l’est du village, prendre vers le Sud-Est le chemin de Dieulefit, aux Villards ça devient une piste à suivre au plus évident plein sud en montée. Tous les chemins qui vous amènent au sentier de Bisquerle sont bons. Arrivés sur le sentier (horizontal, est-ouest) de Bisquerle, suivez-le vers l’Ouest (en principe sur votre droite) et vous finirez pas arriver sur la charbo.

Depuis Dieulefit ou Poët Laval : pareil mais par contre la rando est beaucoup plus belle ! Et beaucoup plus de places pour se garer !

Prenez vos munitions et vos zafer pour dormir.

Accès compliqué pour raisons valables : Personnes à mobilité réduite, enfants trop jeunes pour marcher et lourds à porter...

Ajouter un commentaire

 
A propos de La Charbonnière du Vercors
Fils de nouvelles RSS
Thèmes