lundi, 22 avril 2024
 

Prépa de l’allumage + ACTIVITES A VENIR

Bon ça y est, elle est belle, la meule !

JPEG

En ce samedi on a eu plein de coups de main, ça a carburé du tonnerre à tamiser la terre, récolter fougères et framboisiers pour faire la robe. Et la voilà, toute prête à être allumée demain dans l’après-midi, au rythme des percussions et de la chaîne de pelles de braises.

Et ensuite ? Ensuite on la veille jour et nuit pour pas qu’elle s’enflamme alors on a bien besoin de camarades de veille ! Venez donc passer un temps en forêt. On est bien, c’est beau, les maraîchers du coin ont été généreux, on mange bien !

Vous pouvez retrouver les indications pour venir dans l’article plus bas. Et on vous invite vraiment à ne pas venir que pour les temps d’événements (on a besoin de monde tous les jours juqu’à la fin du mois pour veiller nuit et jour à cette belle meule en cuisson !) mais vous pouvez noter les temps forts suivants :

Dimanche 17 septembre :

Allumage de la charbonnière dans l’après-midi au rythme des percussions guinéennes (au chapeau !)


Vendredi 22 septembre

18h30 à la Médiathèque La Halle à Pont en Royans :

Présentation du livre "Charbonniers !" par ses initiateurs, l’association Culture Ailleurs. Ce collectif travaille depuis 2010 sur l’univers des charbonnières, avec une entrée artistique, historique, environnementale, mais aussi expérimentale et contemporaine, en associant chercheurs, artistes et organismes publics responsables de la gestion durable des forêts publiques du territoire.

Cette présentation sera complétée par une intervention de Philippe Hanus, historien et sociologue, qui évoquera l’histoire des activités charbonnière dans le Vercors.


Samedi 23 septembre

Proposition en partenariat avec l’ACCR-5ème Saison

Journée

La 5ème saison vous propose de venir voir la charbonnière en cuisson, de participer à des ateliers et performances.

10h-17h : Atelier impressions typographiques avec Draw-Draw

Dans l’après-midi : Installation de "la cornue", four à pyrolyse de Culture Ailleurs. Si vous souhaitez apporter des "offrandes" en bois à charbonner, c’est ouvert !

A partir de la fin d’après-midi et dans la soirée : Allumage du four à pyrolyse accompagné de performances sonores, d’un spectacle aérien et de projections avec Julien Lobbedez - Sébastien Perroud - Arnaud Monnet - Etienne Caire et la Cie Um Artio

On ne vous en dit pas trop. Venez donc découvrir deux différentes méthodes de fabrication de charbon, participer à des ateliers et soyez curieux de performances hors-normes. Il fait encore bon se retrouver en forêt !

Buvette prévue - Prenez de quoi pique-niquer.


Dimanche 1er octobre 17h : Balade et spectacle

Proposition de l’association Causes aux Balcons

La mort n’est que la mort si l’amour lui survit, spectacle de Béatrice Venet, précédé d’une balade introductive pour rejoindre le lieu de spectacle dans la forêt.

La mort n’est que la mort si l’amour lui survit est une réécriture du mythe d’Orphée en 7 épisodes. On y découvre tour à tour Orphée le poète, le voyageur, l’amoureux, le héros, le sage. Grâce à la musique et aux mots, il touche en plein cœur et arrive à surmonter les obstacles qui se dressent devant lui de façon miraculeuse. Et pourtant il n’est pas un guerrier. Sa seule arme, c’est la poésie.

17h Départ de la balade - 18h Spectacle - 19h Soupe partagée



Jeudi 5 octobre Veillée contes et chants Proposition de l’ACCR-5ème Saison

Rdv à 19h30 pour une veillée contes/musique/rencontres suivie d’un repas partagé. Un temps d’échange autour de la vie quotidienne d’un passé pas si lointain dans le Vercors, animé par Carole Joffrin (à la voix et au cajon) et Théo Morel (au oud), qui agrémenteront ce moment privilégié de leurs contes et chants récoltés dans les montagnes.


Samedi 7 octobre – Fête de cavage

Grande fête à ne pas rater. Programmation des spectacles et concerts à venir Vente du charbon

Portfolio

Ajouter un commentaire

 
A propos de La Charbonnière du Vercors
Fils de nouvelles RSS
Thèmes