vendredi, 15 décembre 2017
 

AG 2009

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE D’ATRAVERCORS MERCREDI 06 JANVIER 2010

Personnes présentes : Stephane Cabrol, Daphné Thomas, Michel Roche, Jérôme Aussibal, Valerie Servien, Laure Sabourin, Guillaume Ruth, Patrice Weiss, Muriel Galmot, Jérôme Lacou, Carol Meyer, Guilhem Artières, Cyril Brun, Jérôme Bonnardot.

Personnes invités : Marine Queret (salarié de la commune de Rencurel), Sébastien Perroud et Julien Lobhedeis (association Culture d’ailleurs dans le Trièves).

Pour intro, la bienvenue aux nouveaux membres de l’association, à savoir Laure et Guillaume.

ORDRE DU JOUR

- Bilan moral et financier
- Renouvellement du bureau
- Présentation des projets futurs

LES PROJETS

Nous avons attaqué par cette session afin de libérer au plus tôt les personnes invités qui venaient de loin.

- Rencurel

Présentation du projet par Marine Queret, employée par la commune de Rencurel sur un poste périscolaire avec quelques heures attribuées au syndicat d’initiative sur l’aspect développement touristique.

Dans ce dernier cas, une manifestation (messe et concert en plein air) va être organisée le 08 juillet 2010, pour la saint Thibault, qui est le patron des charbonniers. Ayant entendu parler de la charbo de 1998, Marine nous a contactée afin de réaliser une charbonnière sur le site de la Siva (près de la Goulandière).

Marine a essayé de nous présenter le projet en sachant qu’elle n’avait pas énormément d’éléments de réponse à nos questionnements. Il faut savoir que Marine est en place depuis peu, et donc, elle ne peut avoir toutes les clefs en main pour le moment afin d’organiser un partenariat avec nous. D’autre part il y avait plusieurs projets et, nous avons dut faire un choix puisqu’on ne peut être partout à la fois. De plus en début juillet, nombre d’entre nous sont en saison et on beaucoup de mal à se libérer (cf charbo de juillet à Villard avec la MPT).

Nous espérons réaliser un partenariat avec Rencurel dans les années à venir.

- Trièves

Avant de parler du projet de l’association Culture Ailleurs, voici un petit récapitulatif de qui ils sont. Ceci fera également office du bilan 09 sur la charbo de Villard.

Dans le cadre du festival enfants des bois, la MPT de Villard (Jeannot Reverbel) nous avait demandé de réaliser une charbo avec l’aide de quelques jeunes. Guilhem et Mermoz était en place pour gérer la totalité de la charbo (un grand merci à eux deux). En contrepartie, et pour la première fois, AtraVercors a dédommagé 2 charbonniers pour leur disposition.

Une belle rencontre s’est effectuée entre AtraVercors et Culture Ailleurs. Cette association du Trièves met en place des projets artistiques sur divers thème. A cette occasion, ils ont très bien accroché à l’esprit charbonnière et charbonnier. Cet engouement leur a donné envie de monter un projet avec nous en mélant l’art du charbonnage à l’art culturel. Suite a ceci un bilan a été effectué par le festival enfants des bois. Les dates ont été maintes fois repoussées et, AtraVercors et Culture d’ailleurs n’ont pas été conviés. Jeannot nous a fait parvenir une lettre afin de nous résumer ce qui a été dit. Il en ressort que la MPT nous remercie pour la charbonnière et surtout, pour l’aspect animation qui a été donné par Guilhem et Mermoz (chose pas du tout prévue au départ). Comme tout bilan, il y a toujours les mécontents :

- Les voitures étaient garé à côté de la yourte, ceci donne une mauvaise image,
- Il y avait une yourte et non une cabane en bois (ils n’aiment peut être pas les mongols !!!)
- La charbo était mal indiquée (désolé on était en rupture de panneau de la DDE et de girophares),
- C’était beat nick land, chose inadmissible (on n’est pas tous chasseur, bucheron ou con !!!)
- Enfin beaucoup de propos, dont certains remettaient en cause la compétence et les valeurs D’AtraVercors). Au passage on tient à remercier Ludo, qui représentait Mille-Traces à ce bilan, pour avoir recadré les choses concernant la compétence de l’asso.

Passons à des choses plus intéressantes, le projet dans le Trièves :

Culture Ailleurs a lancé un gros projet pour 2010. Ils ont le souhait de monter un partenariat avec nous dans le Trièves (entre Saint Guillaume et en dessous du col de Menée). Ce projet se ferait sur le mois de juin (les dates ne sont pas encore calées). Ils sont conscients des difficultés financières et de la dispo de chacun, cependant ils sont prêts à trouver des solutions. Le projet a séduit nombre d’entre nous, notamment par le fait de faire un pont avec le Trièves (très beau coin) ; et par leur motivation. Un état d’esprit similaire entre AtraVercors et Culture d’ailleurs s’est fait largement ressentir produisant une accroche immédiate.

Ils peuvent trouver sur place des personnes motivés. Ainsi, vue la distance et l’éternel problème de dispo, seul 2 charbonniers suffise pour ce projet. Guilhem, qui est en lien depuis le début avec eux, est référent. Mermoz s’occupe du lien également. Affaire à suivre…

- site de la grotte de la Luire

Projet pour l’automne 2010. Beaucoup de personnes ont répondu présent car même état d’esprit que l’Echarasson et les Combettes.

Le site a déjà était charbonné. Le projet a été soumis à la mairie de Saint Agnan qui est OK pour le projet et le don de bois sans contrepartie. C’est une charbonnière avec une cabane (planche car pas dispo d’épicéa ou de sapin vue leur grosseur sur le site) qui ne sera pas détruite. Elle sera d’ailleurs réutilisée par Cyril et Daph dans le cadre des visites de la Luire.

Dans la visite de la grotte, les guides incluront la partie charbonnière afin d’éviter d’envoyer une vague de gens aux charbonniers (qui auront autre chose à gérer).

Des dates ont été fixées :

Coupe de bois :

  • Week end des 10 et 11 avril ;
  • 24 et 25 avril.

Pensez à vos outils, au pique nique et à votre bonne volonté…

  • La charbonnière se déroulera entre les 15 septembre et 15 octobre (date à fixée plus précisément).

BILAN FINANCIER

Nicolas Audoit (Trésorier) étant absent, il nous a communiqué par téléphone ce qui reste sur le compte à savoir 800 € (sans les adhésions 2010).

BUREAU

Un seul sortant sur les 5 personnes du bureau : Alain Liotier (Mermoz). Cyril Brun s’est présenté et élu à l’unanimité à la place de vice-président.

Le bureau est donc composé comme suit :
- Stéphane Cabrol Président
- Cyril Brun vice-Président
- Jérôme Bonnardot Secrétaire
- Nicolas Audoit Trésorier
- Guilhem Artières vice-Trésorier

Le secrétaire déplore de n’avoir pas de vice. Étant donné un remplacement inopiné par Daphné Thomas lors de l’absence de Jérôme Bonnardot cet automne. Celui ci propose et déclare Daphné Thomas au poste de VICE-secrétaire.

Ajouter un commentaire