vendredi, 21 septembre 2018
 

Compte-Rendu de l’AG 2018

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’association Atravercors

L’AG d’Atravercors s’est déroulée au café associatif Le Pied de Nez à Ste Eulalie le 12 janvier 2018.

Étaient notamment présents : Stéphane Chabrol (président d’Atravercors), une foule en délire de bénévoles de l’association, Tim (pour l’association Toolteck), Maxime (Brasserie Les petites Goulées, Ste Eulalie), et plusieurs bénévoles de l’association Les Fous d’Royans (qui gère le café asso Le Pied de Nez).

Approbation des comptes Les comptes de l’association ont été validés...tout le monde a été informé que l’association disposait d’environ 1500 euros sur son compte !

Changement du bureau de l’association Stéphane Cabrol reste grand calife Cyril Brun reste vice-président Nicolas Audoit reste trésorier Coline Blervaque a été projetée nouvelle secrétaire (aïe)

Propositions de collaborations associatives

L’association Toolteck est une association de partage de savoir et de compétences en bricolage en tous genres. Ils sont mobiles et possèdent 2 caravanes, l’une est une caravane/atelier remplie d’outils, l’autre est une petite scène DJ. Ils font partie des associations qui s’installeront dans le grand local inter-associatif La place des possibles à St Laurent en Royans.

La Toolteck propose des événements festifs (Toolbal 2017 sur les quais de bourne, kermesses...), des ateliers populaires (atelier soudure/fabrication de braseros au Pied de Nez en 2017), ils apportent un soutien technique ou proposent des activités sur des événements (fabrication de barques pour le carnaval de Pont 2017) et ils reprennent cette année l’organisation du festival des Pieds dans l’plat à St Jean en Royans.

https://www.facebook.com/ToolTeck/ Contact mail : toolteck26@gmail.com

L’association Les fous d’Royans, qui gère le café associatif Le Pied de Nez, propose son aide sur de la communication, du prêt éventuel de matériel son/lumière, un lieu pour organiser des événements Atravercors à l’occasion et puis tout simplement des bénévoles supplémentaires !

https://www.facebook.com/lepieddenez26 Contact mail : fousdroyans@gmail.com

Charbonnière 2018

- Lieu : La charbonnière se déroulera sur un terrain privé à Lente. L’accès se fait par la route de l’Arps (qui relie Lente et le col de Carri), puis par la route qui mène à la Ferme des Meyniers où se situe la très grande grange mise à disposition (qu’il faudra néanmoins aménager). Le site de la charbo est à 200m de là. Il y a une citerne sur le site.

- La coupe : Nous avons fixé le week-end du 28-29 avril (qui fera sûrement un pont avec le mardi 1er mai) pour la coupe. Nous avons parlé d’un éventuel débardage à cheval. Il faut encore étudier le site pour voir ce qu’il est possible de faire, le terrain est un peu accidenté pour les chevaux. Le moment de sélection des arbres est un moment ouvert à tou.te.s, un moment de partage de connaissances et de compétences.

- Dates charbo Nous débuterons le montage de la charbo durant la semaine du 3 au 8 septembre. Allumage le 15 septembre. Cavage le 6 octobre

- Matériel utilisé Certains se sont plaint de prêter du matériel (notamment tronçonneuse) et de devoir faire des réparations coûteuses à leur frais ensuite. A moins que l’association décide d’acheter son propre matériel, il a été décidé que l’association couvrirait les frais de réparation/entretien du matériel mis à disposition par des particuliers lors des chantiers charbo.

Propositions bonus charbo :

- Activité forge avec un forgeron breton motivé

- Arthur propose de donner à Atravercors une petite (mais néanmoins lourde) charbonnière en acier qu’il faudrait aller chercher près de Dieulefit. Il s’agirait d’étudier comment s’en servir et de faire la démonstration d’une autre façon de faire du charbon pendant la Charbo.

- Maxime (Brasserie Les petites goulées), qui fournira la bière pour les événements, propose de brasser une bière sur le site. Le temps de charbonnage étant quasi équivalent au temps qu’il faut pour mener un brassin à son terme. On pourrait ainsi boire "la bière de la charbo" au moment du cavage. Cela demande cependant un peu de réflexion sur comment maintenir la bière à 18° environ pendant la fermentation qui dure plusieurs semaines.

- Nous recherchons des jongleurs de feu, groupes de musique / spectacles / performances pour les événements (faîtes passer le mot !). Tim propose de mettre à disposition la liste des groupes qui se proposent de jouer au festival des Pieds dans l’plat. Le Pied de Nez pourra aussi faire passer des propositions.

- Le boucher de La Chapelle voudrait acheter 100 sacs de 2kg de charbon pour les vendre à la boucherie. -> recherche de sacs de bonne dimension + à rediscuter selon quantité produite ?

Projet La Coche

Jacques L’Huilier (garde ONF et membre d’Atavercors) nous a présenté un projet quant à la maison forestière de La Coche. Cette maison, murée depuis des années, commence à avoir de sérieux problèmes de toiture. L’ONF a déjà présenté un projet de rénovation et de transformation de cette maison en un lieu public,de manifestations diverses,expos, organisations d’événements....ect. Le projet n’a pas été retenu, notamment faute de budget. Il sollicite alors l’aide d’Atravercors, pour présenter de nouveau ce projet, et pour, dans un premier temps, rénover la toiture avant que la maison ne s’abîme plus encore. Nous avons alors évoqué plusieurs idées :- L’organisation d’un chantier collectif de réparation de la toiture
- L’organisation d’événements Atravercors sur place pour communiquer/soutenir le projet

Voilà ! Bonne journée et à bientôt ! Coline

Ajouter un commentaire

 
A propos de La Charbonnière du Vercors
Fils de nouvelles RSS
Thèmes