jeudi, 29 septembre 2022
 

Récit de la fête et démontage du camp

La fête approche, et entre deux rolles de charbon, le lieu de la fête se prépare... Arrivée de la tribu Tagaz (et des barbus qui vont avec...) Prépa de la scène... et une fois fini, ça donne ça : (...)

En savoir plus »
 

La fête des Charbonniers Samedi 16 octobre 2021

Après un mois en forêt, le bois a été carbonisé, le charbon est en sacs... il est temps de finir en beauté avec une belle fête des charbonniers, jugez plutôt : Début de journée : Gamelan du Dromistan À partir de 17h : La Quête du Râle Layba (percus (...)

En savoir plus »
 

Cavage

La charbo est cuite, place au cavage : allons voir ce qu’elle a dans le ventre ! En principe on commence le cavage dimanche, puis un peu tous les jours de la semaine. La charbo préparée pour le cavage : terre lissée, trous bouchés... y’a pu qu’à ! (...)

En savoir plus »
 

Refroidissement

Après 30 heures très cévenoles, journée égouttage 😃 La charbo est en phase de refroidissement : tous les trous sont fermés. Refroidissement cette semaine et autant on attaque le cavage à partir du week-end. En attendant la livraison des sacs on est (...)

En savoir plus »
 

Lundi glouglou

4 mm à l’heure depuis dimanche soir. Le camp en mode humide… La charbo tient le coup grâce aux bâches. La fin de cuisson approche 11h : les derniers arrêts sont enlevés, et sans doute la derrière rangée de trous (...)

En savoir plus »
 

Cavage de la cornue : le charbon de buis

Après une grande nuit de fête la machine a refroidi et nous avons pu l’ouvrir en fin de matinée. Mais d’abord, un petit tour à la charbo du matin, les derniers trous au nord turbinent : Suspense à l’ouverture… Un bout de buis (...)

En savoir plus »
 

La cornue à pyrolyse

Aujourd’hui c’est le grand jour : on charge la cornue à pyrolyse apportée par la bande du Trièves avec du buis, et ce soir on l’allume ! Mise à feu scénarisée, puis mise en images par Étienne et en musique par Arnaud. Quelques images de cette rencontre (...)

En savoir plus »
 

Combustion, première semaine...

L’allumage par le haut a apparemment bien fonctionné. En tout cas il nous a permis de refermer la charbonnière environ 2h30 après l’allumage, ce qui est bien plus rapide que d’habitude et donc bien plus confortable. De plus en procédant ainsi on a (...)

En savoir plus »
 

Combustion, premier jour

Après un allumage humide, la pluie a cessé pour laisser place à la nuit blanche pour certains, à la sieste avant le quart à assurer pour d’autres. A 5h, après la confection de croissants et autres roulés à la châtaigne, après avoir nourrit la (...)

En savoir plus »
 

Allumage !

Ça y et nom de nom, la charbonnière est allumée ! Après moult débats et réflexions sur la pluie toute la journée, les plus ardents l’ont emporté et on a dit que même pas peur de la pluie. Pluie qui s’est présentée avec de derrière pelle de braise. (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de La Charbonnière du Vercors
Fils de nouvelles RSS
Thèmes