mardi, 17 octobre 2017
 

Montage de la charbo

Samedi 13 septembre : ça y est, c’est parti !

JPEG - 231.4 ko

Une quinzaine de charbonnières et de charbonniers se sont activés ce samedi pour commencer à monter la meule et finir de dégager l’emplacement du chapiteau des festivités.

Cette année il y aura des surprises cachées dans la charbonnières : deux œufs du potier à cuire à feu moyen. Ils ont étés bien emballés et insérés avec précaution dans la meule. Demain nous ajouterons aussi un fagot d’osier pour faire du fusain !

Une belle journée d’automne, du monde, la meule qui avance... allez on remet ça demain :-)

Dimanche 14 septembre : montage de la meule !

Et encore plein de monde en ce beau dimanche d’été indien, du coup la meule est montée très vite. En fin de matinée, la meule en était déjà à la fin du deuxième étage.

JPEG - 236 ko

Ensuite les enfants ont inspecté la cheminée et l’ont trouvée de très bonne facture. Et nous on en est fiers car il n’y a pas un seul bout de ficelle qui restera à l’allumage, on fait des progrès !

JPEG - 80.5 ko

Les fagots d’osier pour le fusain sont arrivés... emballés dans du banko, on dirait de gros granulés pour poële à bois. Ils sont insérés avec précaution dans la charbonnière. Jérôme a aussi préparé un seau avec trois têtes en terre...

JPEG - 253 ko
JPEG - 167.3 ko
JPEG - 164.7 ko

L’après-midi c’est reparti pour le montage de la tête. Au casse-tête : Nico, Steph, Lolo et Mich (repérez le moniteur de ski sur la photo), à la fourniture : Cyril, Domie, Pablo, Prune, Nouchka et plein d’autres, ça usine dur.

JPEG - 229.8 ko
JPEG - 246.6 ko
JPEG - 228.5 ko

On a même recoupé quelques arbres !

JPEG - 196 ko

Bob, impressionnant à la pioche a récupéré tout le peuillon possible sur la plate forme de la charbo de 2007, et Léon l’a aidé à le ranger, ça donne un joli tas, et une belle place pour la tente du camp :

JPEG - 195.6 ko
Discussion de charbonniers - 220.7 ko
Discussion de charbonniers

Et pendant ce temps en haut, les jardiniers ont abattu beaucoup de boulot, et quelques pruneliers aussi, vous pourrez venir nombreux à la fête de l’allumage !

JPEG - 189.9 ko

Et pour finir ce week-end, la meule toute prête pour la suite (robe, peuillon, fougères, terre)

JPEG - 224.6 ko

Portfolio

Le premier œuf... Le seond œuf !

Ajouter un commentaire