Montage de la charbo
Samedi 13 septembre : ça y est, c’est parti !
Une quinzaine de charbonnières et de charbonniers se sont activés ce samedi pour commencer à monter la meule et finir de dégager l’emplacement du chapiteau des festivités.
Cette année il y aura des surprises cachées dans la charbonnières : deux œufs du potier à cuire à feu moyen. Ils ont étés bien emballés et insérés avec précaution dans la meule. Demain nous ajouterons aussi un fagot d’osier pour faire du fusain !
Une belle journée d’automne, du monde, la meule qui avance... allez on remet ça demain :-)
Dimanche 14 septembre : montage de la meule !
Et encore plein de monde en ce beau dimanche d’été indien, du coup la meule est montée très vite. En fin de matinée, la meule en était déjà à la fin du deuxième étage.
Ensuite les enfants ont inspecté la cheminée et l’ont trouvée de très bonne facture. Et nous on en est fiers car il n’y a pas un seul bout de ficelle qui restera à l’allumage, on fait des progrès !
Les fagots d’osier pour le fusain sont arrivés... emballés dans du banko, on dirait de gros granulés pour poële à bois. Ils sont insérés avec précaution dans la charbonnière. Jérôme a aussi préparé un seau avec trois têtes en terre...
L’après-midi c’est reparti pour le montage de la tête. Au casse-tête : Nico, Steph, Lolo et Mich (repérez le moniteur de ski sur la photo), à la fourniture : Cyril, Domie, Pablo, Prune, Nouchka et plein d’autres, ça usine dur.
On a même recoupé quelques arbres !
Bob, impressionnant à la pioche a récupéré tout le peuillon possible sur la plate forme de la charbo de 2007, et Léon l’a aidé à le ranger, ça donne un joli tas, et une belle place pour la tente du camp :
Et pendant ce temps en haut, les jardiniers ont abattu beaucoup de boulot, et quelques pruneliers aussi, vous pourrez venir nombreux à la fête de l’allumage !
Et pour finir ce week-end, la meule toute prête pour la suite (robe, peuillon, fougères, terre)