mercredi, 18 octobre 2017
 

Mercredi, c’est le jour des enfants !

Après-midi studieuse pour les petits vertacos avec la préparation des sacs de charbon pour les rendre présentables pour Samedi 2 octobre. Le camp des charbonniers a pris le temps d’une après-midi des allures de blanchisserie, une couleur pas si fréquente ces derniers temps !

En fin de matinée, les charbonniers avaient encore étêté la charbonnière qui devenait capricieuse. Quelques images de l’opération :

JPEG - 199.2 ko
JPEG - 220.1 ko
JPEG - 228.1 ko
JPEG - 248.2 ko

Il reste encore le travail de pesée à réaliser d’ici samedi, en effet cette année les sacs seront vendus au poids. La météo s’annonce bien meilleure que prévu avec une belle journée d’automne en perspective, nous espérons donc extraire les derniers morceaux de charbon sous vos yeux samedi.

l’étendage des sacs - 894 ko
l’étendage des sacs

En attendant une page plus complète sur le programme de samedi, on vous en rappelle les grandes lignes :

Cavage (extraction du charbon)

Vente du charbon

Le Bal des Nigauds

Angry Cats

La Cantoche assure le plat chaud

Guarapita

On vous rappelle que toutes les nourritures, musicales ou alimentaires, seront à prix libre, et qu’en conséquence nous comptons sur vous pour jouer le jeu et payer les artistes culinaires comme musicaux à la hauteur de leur talent (et faites gaffe, ils jouent grave bien !).

Portfolio

La charbonnière panthère Colas, Prune et Zélie au collage Collage des étiquettes Ensachage Séchage Ensachage Zian au collage Ensachage La clairière Ensachage Ensachage Ensachage Ensachage Ensachage Le stock grandit... Collector : double étiquetage Combettes-Luire Encore plus collector : Écharasson-Luire
1 commentaire
  • Mercredi, c’est le jour des enfants ! 4 octobre 2010 09:48, par Joseph Guégan

    Bonjour,

    Je suis arrivé sur votre site en faisant une recherche sur les charbonniers. Merci de faire revivre cet ancien métier.
    Je suis le fils d’un des derniers charbonniers de Bretagne. Vos photos de la mise en sacs du charbon de bois, me ramènent aux années 50, où régulièrement je faisais ce travail qui consistait à remplir des petits paquets d’environ 2kg de charbon.

    Avant que mon père n’arrête définitivement cette activité, j’ai réalisé en 1990 un reportage détaillé et commenté sur les différentes phases de la fabrication d’une meule de charbon de bois.
    Si cela vous intéresse, vous pouvez voir ce diaporama sur mon blog. N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour tout renseignement complémentaire.

    Cordialement,

    Joseph Guégan

Ajouter un commentaire