mercredi, 18 octobre 2017
 

Le cavage

Le cavage de la charbonnière

JPEG - 212.5 ko
JPEG - 193.3 ko
JPEG - 162.3 ko

Après deux semaines de cuisson, il était temps de voir ce que la charbonnière avait dans le ventre. Les charbonniers en avaient déjà tiré pas mal de charbon, mais ce matin du 2 octobre, on allait voir ce qu’il y avait au cœur pour le cavage final...
Après une bonne couche de charbon, la mauvaise surprise est arrivée : un gros noyau de mouches (morceaux de bois insuffisamment carbonisés) attendait au centre de la charbonnière fumante.

Il nous reste donc pas mal de choses à apprendre, et à noter surtout pour ne pas les avoir oubliées la prochaine fois !

Refroidissement du charbon

surveillance... - 249.3 ko
surveillance...
pshhhh ! - 257 ko
pshhhh !
le tapis de charbon - 278.5 ko
le tapis de charbon

Comme le charbon est très chaud à la sortie de la charbonnière, il faut l’étaler et le veiller pendant plusieurs heures ensuite afin d’arroser les endroits qui prennent feu spontanément, sous peine de tout perdre. Flora qui nous avait rendu visite nous a aidés et prodigué de nombreux conseils.

Mise en sacs et transport

Dina chargée - 205.4 ko
Dina chargée
chargement... - 200.2 ko
chargement...
Les sacs prêts à partir - 224.8 ko
Les sacs prêts à partir

Un grand merci à François et Adrien qui ont amenés leurs chevaux et leurs bâts pour sortir le charbon de la forêt. Leurs chevaux n’ont pas ménagé leur peine pour acheminer tous les sacs jusqu’en haut, et nous on redit merci en voyant le travail accompli à notre place !

A la fin cela donne une jolie meule sur le parking de la grotte de la Luire, 2,7 tonnes après pesée individuelle des sacs.

La vente du charbon

Le charbon est en vente ! - 167.9 ko
Le charbon est en vente !
les créations de l’Habitant Verre - 173.8 ko
les créations de l’Habitant Verre
La meule de sacs de charbon - 142.9 ko
La meule de sacs de charbon

A l’issue de la journée, près d’une tonne de charbon était vendue aux visiteurs de passage et aux habitués. Peu de visites le matin, mais du monde régulièrement tout au long de l’après-midi venu découvrir le site de la charbonnière et les dernières activités (ensachage, portage à cheval...). Cette année, il y avait en plus les bijoux de l’Habitant Verre qui a passé lui aussi deux semaines dans les bois et fabriqué des pendentifs spéciaux, avec du vrai charbon dedans... comme des diamants pas tout à fait cristallisés quoi :-)

Et pour finir en beauté, le dernier épisode des reportages de vercors-tv sur la charbonnière, le numéro 4 de la série :

Encore un grand merci à Vercors-TV pour avoir suivi la charbonnière ! Et comme vous n’aurez sans doute pas souvent l’occasion de voir qui est derrière, nous l’avons surpris en plein travail pendant le cavage, rien que pour vous :

Mox au boulot... - 548.9 ko
Mox au boulot...
 :-)

Portfolio

charbon 02 charbon 04 charbon 05 Dina sacs 05 charbon 07 cavage-13 cavage-14 cavage-15 cavage2 01 cavage2 02 cavage2 03 détail de charbon cavage2 05 cavage2 06 détail de charbon cavage2 08

Ajouter un commentaire