lundi, 22 avril 2024
 

Ça a (encore) envoyé du bois !

Samedi 10 juin nous nous sommes retrouvés à une dizaine dans la clairière pour abattre des arbres un peu plus lointains. La marmaille était là aussi et n’a pas manqué d’activités : une cabane a commencé à être érigée pour les charbonnier.es de moins d’1m20.

On dit bucheronne ou tronçonneuse ? - 6.5 Mo
On dit bucheronne ou tronçonneuse ?

Les troncos ont résonné, ainsi que les coups de masse et merlins. Les tas de bois ont bien monté, mêlant gros et petits diamètres. L’équipe a fait de la résistance, les anticipationistes ont été vaincus. L’aurait quand même pas fallut qu’on fasse le tri. Manquerait plus qu’un jour on fasse des tas avec les petits diamètres en bas et les gros en haut, dans l’ordre de pose...on aurait tout vu !

Débardage qui n’hénit - 6.7 Mo
Débardage qui n’hénit

Le décor, bien planté, avait bien évolué ! Lors de la 1ère coupe, les fayards abattus étaient en fleurs (et nous étions plusieurs à voir ça de près pour la 1ère fois !), cette fois-là les fruits étaient apparus. Le champ de patates avait germé, nous espérons que les sangliers nous laisseront de quoi manger des frites en septembre !

On a le compte !

Le dimanche matin, café au coin du feu, quelques calculs douteux et révisions de formules mathématiques de volume demi-sphériques nous ont amené à nous dire qu’une charbonnière n’était pas une demi-sphère et que nous avions le compte de nos 30 stères, à vu d’œil. Nous avons donc commencé à replier mais l’arrivée d’un charbonnier motivé nous a relancé pour la coupe d’un ou 2 arbres de plus. Nous invitons celles et ceux qui iront se balader prochainement par là-bas à remonter ce que nous avons débité. C’est sur le bord droit du chemin en montant à la clairière.

ça fume déjà sur la place de la future meule ! - 6 Mo
ça fume déjà sur la place de la future meule !

Loin de la forêt, pour continuer dans la thématique charbo, en rentrant, nous sommes 2 à avoir regardé le documentaire d’Arte sur "Les derniers charbonniers", qui porte sur un lieu de production de charbon en Roumanie. On vous invite à y jeter un œil. Saviez-vous que la France consomme 130 000 tonnes de charbon de bois par an ? Seuls 30% sont produits en France. Sur les sacs de charbon vendus dans le commerce, dur de connaître l’origine du charbon de bois, mais une grande partie vient du Nigéria (il ne fait pas très bon imaginer les conditions de travail là-bas...). Au milieu de ce gros business nos 30 stères ne pèsent pas lourd...

Portfolio

Joli présage Belle troupe de coupe ! ça fume sur la place de la future meule ! Bucheronne ou tronçonneuse ?

Ajouter un commentaire

 
A propos de La Charbonnière du Vercors
Fils de nouvelles RSS
Thèmes