lundi, 17 juin 2024
 

Grande meule et petite meule - Forge et tavaillons

Mardi dernier, toute la classe de l’école de Rencurel est venue nous rendre visite. Après avoir chanté avec nous la chanson du charbonnier, ils et elles se sont attelés au montage d’une mini meule. Les unes se sont mis à piocher pour faire de la terre, les autres à fendre, scier, cueillir des fougères.

En 3h la meule était montée autour d’une cheminée qui n’en était pas une : un rondin de bois, surplombé d’un autre, retiré ensuite pour l’allumage. Nous pensions sa cuisson rapide, mais finalement elle s’est poursuivi jusqu’à vendredi, pour un cavage avec quelques enfants samedi. Arthur lui avait même fabriqué un mini écharasson. Nous avons donc veillées LES meules, comme si soudainement nous avions un petit troupeau.

La grande a bien cuit sur la moitié sud-est et se percé régulièrement, l’autre moitié a encore un peu du boulot ! On s’affole un peu du temps de cavage qu’il nous restera qu’à d on l’aura faite refroidir. On va surement devoir faire des roles diurnes ET nocturne pour avoir terminé avant le 7 !

L’atelier forge a permis la fabrication d’un tire-buches et d’une pince à bûches qui sert aussi parfois à griller des tartines individuelles.

JPEG - 410 ko

Un outil ramené par Jérôme nous a permis aussi de nous amuser à découper des tavaillons. On va certainement faire un toiton, à quoi...surprise !

N’hésitez pas à venir nous voir les jours prochains, on aura du pain sur la planche et du charbon sur la terre !

Fais fumer !

Portfolio

Ajouter un commentaire

 
A propos de La Charbonnière du Vercors
Fils de nouvelles RSS
Thèmes