mardi, 23 juillet 2024
 

Charbonnière Atravercors 2023 - C’est parti !

Il est bientôt venu, le temps de la charbonnière du Vercors ! Et nous allons avoir besoin de vous ! Nous nous installons pour un mois en forêt et il y a du pain sur la planche ! On compte sur vous pour venir, le mois entier, une semaine, quelques jours, une journée, une nuit, pour construire et veiller la belle meule de 30 stères de bois coupé en mai-juin.

Le 1er rendez-vous sera le vendredi 8 septembre pour chargement du matériel et début d’installation dans la forêt. Nous vous préciserons le lieu et l’heure de rendez-vous au plus tôt.

Pour rappel : Le site est dans la forêt de Rencurel, entre le Col du Mont Noir et Serre du Sâtre - Lieu-dit Serre Rafinet : voir la carte du site

Calendrier du charbonnage :

Du 8 au 17 septembre : Installation du campement, débroussaillage et terrassement de l’espace, tamisage de terre

Dimanche 17 septembre : Allumage

17 -> 27 septembre : Veillée nuit et jour de la charbonnière – Quarts (veillée par équipe à tour de rôle durant la nuit) / Réparation de manches d’outils, de charbonnière, de charbonniers / Tamisage de terre pour combler les failles de la meule

27 au 30 septembre -> Refroidissement de la meule (fin des veillées) Dimanche 1er au 6 octobre : cavage et mise en sacs / préparation du site pour la fête

Samedi 7 octobre : Fête de cavage

Dimanche 8 - Lundi 9 octobre : Démontage du camp

Calendrier des ateliers et festivités autour de la charbonnière :

Nous sommes encore ouvert.es à des propositions de tous ordres :

Ateliers divers, sur une journée ou plusieurs. Atelier forge ? Cuisson de poteries à installer dans la cheminée avant l’allumage ? Atelier dessin/création de visuels pour une affiche pour l’allumage, le cavage, pour l’étiquette des sacs de charbon…

Spectacles et concerts pour l’allumage ou le cavage (sachant que nous comptons nous passer d’électricité !)

Dimanche 17 septembre : Allumage de la charbonnière dans l’après-midi

Week-end du 22-23-24 septembre :

Vendredi 22 septembre : 18h30 à la Médiathèque La Halle à Pont en Royans  : Présentation du livre "Charbonniers !" par ses initiateurs, l’association Culture Ailleurs. Ce collectif travaille depuis 2010 sur l’univers des charbonnières, avec une entrée artistique, historique, environnementale, mais aussi expérimentale et contemporaine, en associant chercheurs, artistes et organismes publics responsables de la gestion durable des forêts publiques du territoire. Cette présentation sera complétée par une intervention de Philippe Hanus, historien et sociologue, qui évoquera l’histoire des activités charbonnière dans le Vercors.

Samedi 23 septembre Journée : Charbonne-idée : Ateliers et jeux typographiques tout public avec Quentin Préaud Le soir : Allumage du four à pyrolyse de Culture Ailleurs et performances artistiques musicales et visuelles (dont projection de films par Etienne Caire). Peut-être un spectacle suspendu ? / Proposition de ramener des éléments divers (bois et végétaux) à charbonner dans le four. Avis aux tourneur.euses sur bois, ou autre !

Dimanche 24 septembre : Cavage du four à pyrolyse

Jeudi 5 octobre – Rdv à 19h30 pour une veillée contes/musique/rencontres suivie d’un repas partagé. Un temps d’échange autour de la vie quotidienne d’un passé pas si lointain dans le Vercors, animé par Carole Joffrin (à la voix et au cajon) et Théo Morel (au oud), qui agrémenteront ce moment privilégié de leurs contes et chants récoltés dans les montagnes.

Samedi 7 octobre – Fête de cavage Bientôt le programme !!!

On a besoin de présence / coups de mains divers ! Venez donc !!!

Charbonnier, fais fumer !!!

Ajouter un commentaire

 
A propos de La Charbonnière du Vercors
Fils de nouvelles RSS
Thèmes